5 choses à savoir avant d'instruire en famille

5 Choses que vous devez savoir avant d’enseigner à vos enfants  

Vous avez décidé d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages de base. Apprendre à lire et écrire à nos enfants n’est que la partie visible de l’Ice berg.

Avant d’entamer cette belle aventure il y a plusieurs choses qu’en tant que parents nous devons connaître, pour le bon déroulement de cet apprentissage et ce, peu importe les intempéries que vous rencontrerez en chemin. Car oui, tout ne sera pas un long fleuve tranquille. Vous souhaitez et vous allez instruire vos enfants à la maison, mais pour ce faire il ne suffit pas uniquement de prendre un cahier et un stylo. Cet apprentissage va demander bien plus de votre personne que ce que vous pensez. Ne vous effrayez pas, c’est largement dans vos cordes et vous avez en vous tout ce qu’il faut pour réussir.  Ce que cela demande est tout simplement de réveiller le BON enseignant qui sommeille en vous en développant ses 5 points qui vont suivre.

Alors si vous êtes prêts à savoir ce dont vous avez besoin c’est parti.

 

  • 1 Vous Devez Apprendre À Connaitre Votre Enfant

Votre enfant a un cerveau qui ne fonctionne pas comme le vôtre. Il ne réfléchit pas comme vous et donc n’apprend pas comme vous apprenez. Saviez-vous que votre enfant apprend plus entre 0 et 6 ans que tout au long des 60, 70 voire 90 années suivantes ? Il est donc primordial de savoir comment fonctionne ce petit être au cerveau éclectique et comment bien l’accompagner dans ses apprentissages sans entraver le développement de son cerveau.

L’une des premières choses à faire est de découvrir qui est réellement votre enfant et comment fonctionne son cerveau. Non, vous n’avez pas besoin de passer un master en neurologie, mais des connaissances dans ce domaine vous faciliterons la vie, car vous serez capable de savoir comment mieux interagir avec votre enfant et comment répondre à ses besoins. Lisez des livres. Étudiez et apprenez le plus possible au sujet du cerveau de l’enfant et comment il fonctionne. Vous devez connaître ses périodes sensibles. Les périodes sensibles d’un enfant sont les périodes pendant lesquelles l’enfant a une capacité accrue pour l’apprentissage d’un sujet donné. Passé cette période, l’enfant si intéresse moins. Quels sont les moments favorables pour travailler les maths ou la lecture ? Quels sont les heures de la journée où il est le plus calme et attentif ou à l’inverse agité et a besoin de se défouler ? Vous devez le connaître car il vous connait et vous testera. Cela nous emmène au prochain point.

Instruction en famille

  • 2 Vous Devez Vous Connaitre Vous-Même

Votre enfant vous connaît car il vous observe bien plus que vous ne l’imaginez. C’est de cette façon qu’il apprend : en observant. Si vous démarrez l’instruction en famille après que votre enfant ait été scolarisé, ce sera nouveau pour lui. Il aura tendance à tester son « nouvel enseignant » pour connaître ses limites et ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Avant de commencer, examinez-vous. Connaissez vos seuils de tolérance. Vos heures productives et les journées où vous êtes le plus reposé(e) pour enseigner. Vous devez apprendre à connaître et reconnaitre vos différents états, reconnaître les signes qui vous informent que vous arrivez au bout de votre patience. Vous devez savoir comment vous maîtriser quand la situation vous dépasse. Il s’agit ici d’enseigner un enfant, il y a donc un professeur et un élève mais il n’y a pas d’élève sans professeur. Vous devez vous connaitre et prendre soin de vous et du professeur que vous êtes. Prévoyez des journées détente et n’ayez pas peur de tout stopper si vous sentez que vos moments avec votre enfant deviennent déplaisants. Le but étant d’éviter de réveiller le dégoût pour l’apprentissage chez votre enfant. Ce qui compromettrai la suite de cette aventure. Soyez reposé(e) quand vous démarrez une séance de travail, autrement, vous serez à fleur de peau et irrité(e) à la moindre petite erreur et la leçon tournera vite au cauchemar, pour l’enfant et pour vous.

Par exemple, si vous avez dû résoudre plusieurs problèmes au bureau et que vous êtes pensif et stressé, ce n’est pas le moment de travailler avec votre enfant, il vous faut vous détendre. Qu’est-ce qui vous détend ? Vous devez le savoir.

    • 3 Vous Devez Connaitre Le Milieu Scolaire Dans Lequel Évolue ou a évolué Votre Enfant

Beaucoup de parents ne savent pas comment et de quelle manière leurs enfants sont enseignés en milieu scolaire. Nous laissons toute la responsabilité à l’instituteur et ne nous soucions pas de savoir si notre enfant arrive à suivre sa pédagogie, s’il rencontre des difficultés et surtout si elle est en adéquation avec le fonctionnement de son cerveau. Saviez-vous que certaines pédagogies vont à l’encontre du fonctionnement du cerveau de l’enfant, l’endommageant parfois de manière irréparable ? Certains enseignants ne le savent pas non plus. Nous nous retrouvons ainsi avec des enfants en échec scolaire. Non pas, parce ce que ce sont des cancres, mais parce qu’une mauvaise méthode a endommagé leur cerveau, le rendant incapable de fonctionner à son plein potentiel. Avant de retirer votre enfant de l’école, vous devez vous intéresser de plus près à ce qui se passe à l’école. Apprenez à identifier la pédagogie pour en corriger les défauts. Vous êtes le parent et personne ne sait mieux que vous défendre votre enfant quand il est face à un danger, mais faudrait-il déjà reconnaitre un danger quand il y en a un.

Vous vous êtes informé(e) et vous rendez compte que ce n’est pas la bonne pédagogie pour votre enfant et/ou que votre enfant a des lacunes ? Vous connaissez votre enfant et vous avez appris à vous connaître ? Vous êtes prêt pour la prochaine étape. 

    • 4 Vous devez Savoir Quand Commencer

Vous vous êtes préparé et vous vous demandez quand apprendre quoi à votre enfant. Le bon âge pour apprendre n’existe pas. L’éducation nationale a jugé bon apprendre à lire à un enfant à l’âge de 6 ans.  Toutefois, l’âge propice pour cet apprentissage selon Maria Montessori se situerai entre 3 et 6 ans. Qui a tort, qui a raison…? Tout dépendra de vous, de votre enfant et de l’intérêt qu’il montrera pour cet apprentissage. Si à 2 ans votre enfant montre de l’intérêt pour les lettres et les livres, pourquoi pas l’initier ? Si cela se manifeste plus tard, et bien vous commencerez plus tard.

C’est à vous de l’observer et de décider en fonction de ses centres d’intérêt ce qu’il veut et est prêt à apprendre. Si vous identifiez des intérêts particuliers, vous lui présentez des supports qui l’aideront à se développer. S’il rejette ou ne joue pas avec, vous les rangez et lui présenterez plus tard. Vous trouverez des activités ludiques dans notre boutique que vous pourrez lui présenter dès le plus jeune âge.

Commencer c’est bien, mais il faudrait tenir sur le long terme. Alors :

    • 5 Vous Devez Savoir Trouver de la Motivation

Dans ce parcours, il y aura des hauts et des bas. Vous aurez des moments de démotivation, de découragement. Des moments où vous vous sentez incapable où avez l’impression de ne pas y arriver. Vous aurez peut-être même envie de renvoyer votre enfant à l’école. Beaucoup ne vous comprendront pas. Votre famille s’opposera peut être à vous et à votre choix éducatif pour vos enfants. Mais sachez que personne n’est mieux placé pour apprendre à lire ou écrire ou compter à vos enfants que vous-même. Personne ne sait mieux que vous ce dont vos enfants ont besoin. Personne ne veut, plus que vous, le succès de votre enfant. Votre implication et votre amour pour lui, personne ne l’aura jamais, il est unique. Votre enfant se souviendra pour toujours du jour où pour la première fois sur cette table du salon il a déchiffré son premier mot. Vous étiez son coach et son public. Il n’oubliera jamais vos encouragements. Et c’est afin que le plus grand nombre d’enfant ne soit pas privé de ce moment que nous sommes là. Pour vous aider à aller jusqu’au bout. Trouvez de l’inspiration auprès d’autres parents. Sur les réseaux, associations ou forums. Dans votre église si vous appartenez à une communauté. Entourez vous de personnes qui vous soutiennent dans cette nouvelle aventure. Trouvez des sources de motivation pour tenir sur le long terme. 

 

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin. Il est temps de commencer.

Première étape : Suivez-nous sur les réseaux sociaux et suivez notre blog. Ne ratez aucun article qui pourrait vous aider dans cette aventure dans laquelle vous vous lancez. Vous y trouverez des activités à mettre en place à la maison, des conseils et des astuces. 

Deuxième étape : Parcourez notre site. Notre boutique en ligne est là pour vous proposer des activités faciles à mettre en place. Trouvez des idées de jeux. Créez votre compte et retrouvez toutes vos activités disponibles à tout moment.

L’aventure commence maintenant.

D.

Partagez sur : 
Panier
Verified by MonsterInsights