instruction en famille, unschooling, ief, école à la maison, charlotte Mason, Montessori,

6 méthodes différentes d’instruction en famille

 

Sur les dizaines de questions qu’on me pose sur l’instruction en famille, l’un des sujets qui revient souvent c’est : « Mais qu’est-ce que tu leur enseigne ? Le CNED t’envoie les cours ? Comment tu fais ? »

Ma réponse ? On enseigne ce qu’on veux. Vous avez le choix. L’instruction en famille ne dois pas nécessairement ressembler à une salle de classe. L’un des grands avantages dans l’instruction en famille est la liberté qu’elle procure. Du choix de la pédagogie, au programme en passant par les moyens employés pour instruire nos enfants, nous sommes libres de choisir ce que nous voulons apprendre à nos enfants. Il est erroné de croire qu’en instruction en famille l’enfant doit suivre absolument le programme de l’Éducation Nationale par exemple. Loin de là. En instruction en famille, les parents sont libres de choisir les cours qui seront enseignés, la pédagogie qu’il souhaitent employer, les horaires, le lieu de l’apprentissage, la méthode et le matériel qui conviennent le mieux à votre famille, vos valeurs et votre mode de vie.

C’est la plus grande liberté éducationnelle qui existe et aussi la première forme d’instruction qui a toujours existée. Cette liberté est pourtant bien bafouée par les dires de ceux qui pensent encore que seul l’école est garante de la réussite et qui pensent souvent qu’instruction en famille rime avec échec scolaire, retard ou encore un style de vie hippie. De nos jours, les résultats en milieu scolaire prouvent pourtant que le choix d’un mode d’instruction alternatif devient plus qu’indispensable pour le succès de nos enfants.  

Ce qui va suivre ce sont donc 6 styles différents, 6 façons de faire différentes, 6 instructions qui existent pour instruire nos enfants à la maison. Il y en a d’autres très certainement, celui que vous n’avez pas encore crée par exemple. Ces styles sont utilisés aujourd’hui par des centaines de milliers de familles faisant instruction en famille dans le monde. Certains styles meilleurs que d’autres, vous pouvez choisir d’appliquer l’un ou plusieurs de ses styles chez vous ou vous en inspirer pour créer le vôtre qui s’adaptera parfaitement à votre famille et votre organisation. Si vous débutez dans l’instruction en famille cela peut vous donner un bon coup de pouce pour votre organisation.

 

C’est parti pour les 6 styles d’instruction en famille:

6 styles d'instruction en famille

1 - Méthode Traditionnelle: Éducation Nationale

Le premier style est celui qui nous est le plus familier. Celui que la plupart d’entre nous avons suivi si nous avons été scolarisés dans une école publique : Le programme de l’éducation nationale. Ce mode d’instruction comporte généralement des manuels et des cahiers d’exercices distincts pour les différentes matières scolaires. Vous lisez le chapitre assigné dans le manuel et répondez aux questions sur le contenu. Vous avez ensuite un test sur vos acquis. Il est important de savoir que la France était avant dernière d’un classement international sur l’enseignement des maths et des sciences. Tous les 4 ans depuis 1995 l’étude TIMSS réalise une enquête internationale pour mesurer les performances dans ces deux matières des élèves de CM1 et de 4e. En 2019 le parcours de 4000 élèves a été regardé à la loupe et le résultat est tombé. La copie française est très mauvaise. Il serait donc intéressant de suivre d’autres pédagogies ou d’autres programmes. Si vous souhaitez tout de même suivre le programme de l’éducation nationale pour avoir un repère vous pouvez retrouver le programme sur le site de l’éducation nationale en cliquant ici. Vous pouvez ensuite acheter des manuels scolaires et appliquer le programme chez vous.

2 - L’école par correspondance

Ce deuxième style s’apparente au premier. Il existe plusieurs écoles par correspondances qui vous fournissent les cours, les manuels et cahiers d’exercices. En fonction des écoles les enfants peuvent être suivis par un professeur particulier à distance. La contrainte avec ce mode d’instruction c’est que vous devez suivre un certain calendrier pour l’envoi des devoirs et exercices. Vous êtes aussi dépendant du calendrier scolaire, ce qui retire en partie la liberté que l’instruction en famille vous procure. Si votre enfant rencontre une certaine difficulté vous ne pourrez malheureusement pas vous attarder sur le sujet au risque d’être en retard sur le programme. En outre la plus part des écoles par correspondance suivent le programme de l’éducation nationale or « le niveau des élèves de 4e de 2019 en maths est équivalent à celui des élèves de 5e en 1995 dans cette matière », selon Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l’agence de statistiques du ministère de l’Éducation nationale. Le niveau scolaire actuel des élèves français est donc très mauvais. Ce n’est pas à mon sens le meilleur des styles d’instruction. Toutefois cela peut être un bon choix pour les enfants plus autonomes (collège et/lycée) et dont les sujets sont plus poussés. C’est aussi un gain de temps pour les parents n’ayant pas le temps d’instruire leurs enfants eux même. Toutefois effectuez des recherches afin de trouver une bonne école par correspondance et prenez le temps d’analyser les cours. N’hésitez pas à ajouter des activités si le niveau n’est pas suffisant.

3 - Unschooling : L’école de la vie

Ce troisième style d’instruction peut avoir plusieurs noms, chez nos amis anglosaxons ils l’appellent le « Unschooling » (traduit par déscolarisation ou sans école). Ce style est souvent vu d’un mauvais œil par la société d’aujourd’hui et par les parents issus du milieu scolaire et habitués à avoir un programme à suivre, car dans ce style il n’y a pas de programme d’études préétabli. On peut penser que l’enfant sera donc complétement en décalage par rapport à la réalité ou la majorité des enfants mais certains enfants sont bien plus à l’aise avec ce style d’enseignement et apprennent bien mieux quand on ne leur impose rien. Chaque enfant est différent, certains apprennent aisément avec un livre et un stylo, d’autres apprennent mieux avec des expériences. Ce style s’inspire des intérêts de l’enfant pour lui apprendre. Si l’enfant est intéressé par les papillons, vous faites des recherches et vous apprenez des choses à leur sujet. S’il est intéressé par les avions, vous lui donnez toutes les informations sur les avions. Ce style est particulièrement adapté pour les enfants jusqu’à 5 ans pour qui être assis face à un professeur est bien plus difficile et pas du tout naturel. Cela leur permet de faire ce qu’ils aiment le plus à cet âge, découvrir et apprendre seul. En France, on pouvait très facilement utiliser ce style pour les moins de 6 ans avant que l’instruction ne devienne obligatoire à partir de 3 ans en 2019.  Aujourd’hui vous pouvez utiliser cette méthode mais par contrainte administrative il vous faut avoir un suivi et donc un programme précis. Vous pouvez être adapte du Unschooling tout en y ajoutant une certaine rigueur ou vous pouvez faire un mix de ce style avec le style qui va suivre.

4 - Les unités d’étude ou étude par thème

L’étude par thème se base sur un thème ou sujet auquel on intègre toutes les matières scolaires ( étude de la langue, maths, français, histoire, sciences, arts …) à l’intérieur de ce sujet. Par exemple si vous choisissez le sujet du « Corps humain » , vous lisez des livres sur le corps humain (lecture), vous construisez un organe avec de la pâte à modeler ( arts), vous travaillez sur le fonctionnement du système digestif ( sciences), vous étudiez les nombre d’os, les litres de sang, le poids du cerveau (maths), les couleurs de la peau selon les régions du monde (géographie), vous épelez le mot « cerveau » ( étude de la langue) . C’est un style très adapté pour l’instruction de plusieurs enfants de différents niveaux en même temps. Vous faites un enseignement pour tous et vous adapterez les exercices en fonction de l’âge de l’enfant.

5 - La pédagogie Montessori

Cette pédagogie commence à être de plus en plus connue et des formations existent pour appliquer cette pédagogie dans les maisons, toutefois elles restent onéreuses. Certaines formations peuvent être prisent en charge par le CPF si vous passez les évaluations pour obtenir des certifications. Cette pédagogie se base sur les périodes sensibles de l’enfant (période à laquelle l’enfant a une capacité particulière pour acquérir certaines compétences). On va donc proposer à l’enfant un matériel ou des activités en fonction de sa période sensible et laisser l’enfant apprendre par lui-même. Il est donc acteur de ses apprentissages. Maria Montessori met en avant le fait qu’un enfant utilise tous ses sens pour apprendre : toucher, sentir, observer…On retrouve souvent des activités dites multi sensorielles dans le matériel Montessori. C’est une pédagogie faite pour l’enfant et proche de l’enfant. Il est particulièrement conseillé d’utiliser cette pédagogie pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage.

6 - La pédagogie Charlotte Mason

Charlotte Mason est une éducatrice britannique chrétienne ayant vécu de la fin des années 1800 au début des années 1900. Charlotte Mason était chrétienne et les lois éducatives du Nouveau testament sous-tendent sa pédagogie et son engagement. Selon elle, la connaissance de Dieu est le but et la récompense les plus élevés de la vie et c’est aussi pour cette raison qu’elle avait une estime sacrée de l’enfant.

La méthode Charlotte Mason est basée sur la ferme conviction de Charlotte que l’enfant est une personne et que nous devons éduquer cette personne dans sa globalité, et pas seulement son cerveau. Son approche tient compte de la façon dont les enfants apprennent naturellement et présente un programme généreux, comprenant l’étude de la nature, l’appréciation de l’art et de la musique, les travaux manuels, ainsi que les matières académiques habituelles. Le style d’enseignement de Charlotte Mason utilise une littérature riche et des « livres vivants » (des livres à la première personne du singulier, où le sujet est acteur, ce qui rend le livre plus vivant pour les enfants) plutôt que des manuels ou des textes avec des histoires fantaisistes et abrutissantes. Au lieu de répondre à des questions au dos d’un livre, ce style demande à l’élève de raconter, ou « narrer », tout ce dont il se souvient de la lecture. Elle a enseigné l’écriture et l’orthographe en utilisant des passages de grands livres qui communiquent de grandes idées plutôt qu’une simple liste de mots.

Une journée d’école à la maison selon Charlotte Mason se décline comme suit : Matinée de travail sur les matières académiques comme les maths, les langues, l’orthographe, la grammaire. Des leçons courtes mais de qualité. En après midi l’enfant passe le plus clair de son temps en extérieur. Pour elle, la vie en plein air est très importante : en illimité pour les moins de six ans et de plusieurs heures au-delà, en différents lieux et en toute saison. Si cette pédagogie vous intéresse, faites le moi savoir en commentaire et je lui consacrerais un article.

Voilà de quoi préparer votre année d’instruction en famille. Choisissez votre méthode, celle qui s’adapte à vos enfants, votre famille, votre mode de vie. Faites un mélange de toutes ou créez la vôtre. Jouissez de votre liberté. Si cet article vous a plu, ou si vous avez d’autres méthodes n’hésitez pas à le partager en commentaire, cela peut aider quelqu’un.

 

À bientôt

 

D.

Partagez avec:

Panier
Verified by MonsterInsights